Messages d’espoir et d’encouragement

Texte: Jean-Michel Klopp
Photos: Ming Cao

Dans votre rue, dans votre quartier, je suis persuadé que vous verrez et découvrirez de nombreux messages d’espoir, ainsi que des encouragements à supporter la crise du Coronavirus et le confinement qui en découle. Si cette situation est désagréable pour tout le pays, il s’agit de tout mettre en œuvre pour éviter de sombrer dans le désespoir !

Tatiana nous soutient tous et toutes, moralement, en nous prédisant que Tout ira bien, Vamos Todos Ficar Bem. Oui, tout ira bien, pour autant que nous soyons solidaires les uns des autres et que, chacun, à notre façon et suivant nos possibilités, nous participions à la remise en route des activités humaines et sociales. Je suppose que nous avons tous compris que d’autres valeurs seront nécessaires pour que demain soit un autre jour, plus vivable pour chacun et chacune.

Devant les portes, sur de nombreuses poubelles, des familles remercient à l’aide de messages, ceux qui s’occupent d’enlever nos déchets. Nombreux sont ceux et celles qui remercient également leur facteur ou factrice.

Pâques n’est pas seulement une fête religieuse. Elle est également une fête païenne qui célèbre le retour du printemps, de la renaissance de la nature, tout comme du retour de la lumière, après les longs mois de l’hiver. En cette saison il redevient agréable de se promener à l’extérieur, occasion très certainement, en cette période de confinement, de découvrir ou de redécouvrir, la nature, à proximité de chez soi, tout en respectant les règles élémentaires de confinement. Passer devant une maison où Pâques est représentée avec ses lapins, œufs et autres sujets, met du baume au cœur et fait partie, incontestablement, des messages d’espoir.